Bienvenue sur les forums de Cocon3s

Un Projet dans la mouvance du développement des colocations et du film L'auberge espagnole, mais pour les seniors et pour du plus long terme

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-08-09 13:01:27

admin
Administrateur

Echo des Cocon3S août 2009

L’Echo  Cocon3S
CoconSolidaireSeniorSolos : Cohabitation-Cooptation-Collégialité-Cogestion-Convivialité-Solidarité- Respect
L’association  La TRAME  crée et suit des dispositifs de prévention des risques individuels  liés à la solitude
La TRAME - Association loi de 1901- Siège social   10 rue de la République 30129 Manduel - N° SIRET 453 275 547 00025   Code APE 913E
Coordination nationale et secrétariat : 29 rue de l’Ile Brannec, 56610 Arradon ; Tel :  0687549098    Tel-Fax :  0466681063 email : latrame@orange.fr 

Août 2009-08-22
EDITORIAL (de la présidente)
DEPUIS  LEUR  LANCEMENT   EN  JUIN   2007,  LES  COCON3S  PARLENT  DE   FRATERNITE , ALORS QUE CHACUN  ATTEND  TOUJOURS  L’AMOUR  ET  L’AMITIE.  COCON3S   UNE  UTOPIE ?

Référons nous à Régis DEBRAY (Le moment fraternité - 2009) et Jacques ATTALI (Fraternités - Une nouvelle utopie - 1999) et d’autres avant eux ;
Voir le lien avec la page et vidéo de Jacques LANGUIRAND : Fraterniser,  qui commente le livre de Jacques ATTALI.
« Prendre du plaisir au bonheur des autres » Sera-ce sous le nom de « fraternité » la prochaine utopie qui emportera le monde du 21ème siècle ? »

L’amour et l’amitié sont deux « états » dans lesquels on est vis-à-vis « d’un individu », et qui ne se distinguent l’un de l’autre que par la sexualité. On aime nos amis et on a avec chacun d’eux un contrat de fidélité implicite.

La fraternité  sera le souci « des autres », l’immersion dans une communauté de référence,
dans laquelle on partage des valeurs, des buts ; C’est un but de civilisation comme un ordre social.  C’est un sentiment plus moderne et démocratique qui nous procure aussi du plaisir car le bonheur d’autrui est nécessaire à notre propre bonheur.

Régis DEBRAY dit avec Jean DANIEL dans les Débats de l’Obs : 
« L’amitié c’est « les Essais » de Montaigne, « parce que c’était lui,  parce que c’était moi » et la fraternité c’est « Les Misérables » de Hugo « parce que c’était nous, parce que c’était eux » ; Il cite comme exemple de fraternité les déportés, les enfermés … Jean DANIEL  dit que dans la fraternité il y a les notions de solidarité et responsabilité et donc de protection du groupe.
Régis DEBRAY  dit que la fraternité est le remède à la «  fratrie étouffoir, consanguine, » non choisie , et « il y a fraternité à partir du moment où on se donne une famille élective, adoptive,  qui est une famille « transnaturée » ; l’une n’étant pas exclusive de l’autre bien sûr.

« Une fraternité est une affaire de culture, une décision de conscience, un choix précaire et difficile ; Cela doit s’entretenir par des fêtes, du décorum, des repas pris en commun. C’est parce que la fraternité relève de l’exploit qu’elle doit se cultiver comme on le fait d’une langue étrangère.»

Ceci explique cela.
Dans les projets de création de Cocon3S, les « rêves individuels », masculins comme féminins,  à la lumière des expériences de vie individuelles,  sont  toujours sur « amour, amitié ».
Or chacun a connu un certain nombre d’amours, et on a un certain nombre d’amis, et ces nombres ne sont pas grands.
Trouver un nouvel amour ou une nouvelle amitié, sera possible dans les Cocon3S, mais aussi difficile  qu’ailleurs !

Dans les Cocon3S on est  rassemblés sur des valeurs de partage, d’échange, de respect, de solidarité, donc de fraternité,  on crée une « famille élective » et on a en prime la fin de la solitude asséchante et le plaisir de faire des choses en groupe !
Mais tout ça c’est « précaire et difficile », ça se construit et ça se gagne et ça s’entretient  pour que ça dure ! Les Allemands ont mis 3 ans à construire la 1ere colocation ! On va arriver à 2 ans en novembre 2009.

L’écart entre rêve d’amour/amitié et  recherche d’un groupe fraternel réel explique la longueur du temps  de latence que nous observons, et qui nous décourage parfois, nous les organisateurs nationaux ou régionaux.

On est sur la création d’un mouvement d’organisation sociale qui permettra de développer la fraternité entre les seniors  par des modes de vie plus conviviaux et solidaires.
Cela peut ne pas être une utopie !  On y croit ! Bien que « la fraternité relève de l’exploit ! »
Dépassons nous donc !
On est plusieurs à avoir compris tout cela.
Mais on n’est pas encore assez nombreux, à s’intéresser à d’autres que nous-mêmes,  à se donner les moyens de cette création, en allant aux réunions et en y participant activement pour nous même mais aussi pour les autres, en permettant que les choses avancent dans les régions.
La réunion n’est pas « un marché » où on choisit des personnes éventuelles comme on choisirait des fruits ! L’image n’est pas du tout irréelle !

Je sens de plus en plus de personnes, notamment dans les nouveaux arrivés,  aptes à faire ce chemin difficile, ce qui est un signe positif.
Se sentir en accord avec le concept, évaluer le chemin à parcourir, évaluer le temps nécessaire pour les tâches à accomplir, se décider et commencer à agir.

Gardons le moral nous allons y arriver.
Christiane Baumelle

EVENEMENTS
Une journée séminaire grand ouest à  Vannes/Arradon  le dimanche 11/10/2009 
Inscrivez vous 0971265324

POINTS DE VUE  (des adhérents)

De Chantal :   « Une réunion de cocon, c'est une manière aussi de "reconnaître" en l'autre un mode de communication qui nous ressemble. C'est pour ça qu'on peut "se choisir" et c'est en cela que les réunions de cocon sont utiles. Et pour aller plus avant dans ton sens Christiane, je dirai que le seul fait d'aller à une réunion de cocon nous plonge d'emblée dans une sorte de confrérie porteuse, non seulement du besoin de donner, mais (pour moi en tout cas) du besoin de "changer" ; changer de vie, changer de rapports aux autres, faire fi de mes manies et habitudes personnelles, partager, accepter, laisser-faire ?...
A la première et la seule réunion où je suis allée à Valence, j'y ai trouvé (ou retrouvé ?) pour la majorité des gens très semblables à moi-même par le parcours de vie, par les idées aussi, les lectures, les centres d'intérêts... Pour moi qui suis un rien agoraphobe et qui, à ce titre évite les grandes messes, j'avoue que je me suis sentie portée par une énergie collective déjà très cocooneuse...
"Tiens, me suis-je dit, il y a des gens comme moi ? Ben ça alors !" J'aurai donc attendu 60 ans et des poussières pour m'apercevoir qu'on m'avait menti sur mon état : mais non voyez-vous, je ne suis pas une marginale, mais alors pas du tout !
Comme quoi, tu as raison, les réunions collectives sont très utiles. »

Bonjour,  Depuis  plusieurs années je me questionne sur mon avenir de femme seule.  Plus jeune j'ai pratiquée la collocation et je n'imagine pas vivre autrement lorsque je serais à nouveau seule (aujourd'hui j'ai encore des enfants à la maisons).  Je viens de découvrir votre site grâce à un article du Monde. Vos propositions correspondent tout à fait à mes projets (pour l'instant dans la  réflexion  uniquement).
Existe-t-il une association autour de Bordeaux ?  Je ne me sens pas tout à fait l'énergie de monter un tel projet seule aujourd'hui pour l'avenir, mais je peux vraiment m'engager auprès de personnes dans la même voie, surtout autour des memes valeurs.
Dans l'attente d'un contact de votre part, bien cordialement  Maryvonne

à Christiane Baumelle, bonjour,  depuis plus d'un an, cette idée de colocation me trotte dans la tête, la solitude, ( 11 ans ), n'est vraiment pas mon mode de vie. J'en ai  discuté longuement avec une amie allemande qui pratique la vie communautaire avec bonheur, ma seule crainte étant l'individualisme en France et j'ai lu  l'article du Monde (12/08/09) avec grand plaisir. J'ai 68 ans bientôt 69, encore très dynamique, je pense que c'est le moment d'entamer un changement de vie assez radical, j'aimerais pouvoir en discuter avec vous. Je vis en Bretagne, l'article du Monde parle de rencontres à Vannes, pouvez-vous me contacter, j'attends votre réponse impatiemment et avec joie, merci à vous, Flo

J'ai découvert "cocon 3S" par un article dans la presse. Je suis très intéressée par ce type de projet. je vais être en retraite dans un an; je vis seule et j'envisageais une colocation sur Rennes où j'ai habité pendant 16 ans. Après le départ des enfants, j'ai fait de la colocation avec des étudiantes ou des fonctionnaires en mutation provisoire, les périodes étaient variables, cela s'est toujours bien passé. Le mode de fonctionnement que vous proposez m'intéresse et j'ai lu attentivement tous les documents sur votre site. J'ai même rempli les questionnaires comme test pour moi. Il y a de l'existant sur Vannes je crois, pourrais avoir un échange sur ce vécu?  Y a-t-il des personnes de la région de Rennes qui sont intéressés ou qui ont pris contact avec vous? Je souhaiterais entrer dans un processus identique au cours de l'année 2010  -2011. J'anticipe peut-être un peu trop mais j'ai envie de préparer ce passage à la retraite dès maintenant car je suis un peu inquiète à l'idée de vivre seule avec quand même un peu plus de temps libre que maintenant.
Ce que vous proposez me semble proche de ce à quoi j'aspire, partager avec les autres et découvrir de nouvelles solidarités. Je serai heureuse d'avoir votre réponse pour savoir comment procéder. Je vous en remercie. Vous souhaitant bonne réception. Nicole

bonjour à tous.    j'ai déjâ longtemps vécu en Bretagne, à Paris, dans le midi et je suis depuis peu à  Marseille , un peu au bord de la route . J'arrive sur le site du cocon et j'ai lu tous vos sympathiques messages. Ils me renvoient un écho si fidèle de mes envies et de mes angoisses que je ne chercherai pas de nouveaux mots  pour dire la solitude , le besoin de vie en commun , de partage , mais aussi d'indépendance , avec en filigrane la peur de demain .  Impossible d'attendre le miracle ! Comment vaincre la difficulté pour chacun de nous à cerner ce qui est le plus important ? Je voudrais participer à une démarche concrète.  Je sais qu'il faut rencontrer les autres, déceler les atomes crochus, mais je vous aime tous ...à peu près ; comment  trouver ceux qui comme moi , souhaitent continuer leur vie dans une ville du midi (entre Narbonne et Marseille ), avec moyens de transport et vie culturelle ?    Dès la rentrée je me glisserai sur le site , dans le chapitre "recherche par ville ou par département" . D'ici là je vais garder les liens déjà noués, en nouer d'autres peut-être, et réfléchir ...utilement autant que faire se peut. mais que cet internet est pénible !!!           amitiés à tous         jeanne

REALISATIONS 
Un cocon3s fonctionne dans le Gard à Manduel mais Marie Pierre cherche à partir ailleurs pour cause d’incompatibilité.
Nicole et Colette sont installées à Baudéan (65) et cherchent un ou une 3ème  …bricoleur !
A Vannes /Arradon un cocon3s un peu intergénérationnel (68, 52, 38 a) démarre en septembre à 3. 
Agnès proche de Saintes accueille d’autres coconneurs dans sa maison bucolique.
Sylvie cherche à regrouper autour d’un projet dans l’Aude, Jeanne à Montpellier ou Marseille,  Claude dans le 56, Jacqueline proche de Lyon ils sont déjà 3, Ode vers Valence ils sont 2 ou 3, Micky en Lorraine, Pierre et Jacqueline dans le Bordelais ou plus haut,  et d’autres un peu partout.
Manifestez vous pour vous joindre à des projets existants ou créez votre projet là où vous voulez aller.

INVITATIONS – ECHANGES – PROPOSITIONS  ( des cocon3s ou des adhérents)
Il y a des réunions régulières à Paris le dernier samedi du mois à 14h au père tranquille rue Lescot, à Vannes tous les jeudis matin à 10h au café de la mairie,  à Lyon avec Jacqueline, : N’hésitez pas à vous proposer comme coordonnateur là où vous êtes.

Admin du site Cocon3s

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr