Bienvenue sur les forums de Cocon3s

Un Projet dans la mouvance du développement des colocations et du film L'auberge espagnole, mais pour les seniors et pour du plus long terme

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-03-08 19:30:58

admin
Administrateur

LA CHARTE DU FORUM EST LA ......... !

voila LA CHARTE  du forum après discussions du vendredi après midi sous le soleil de BULAN.

Ce forum existe pour que le projet Cocon3S se précise et s'enrichisse grâce aux apports de chacun.

1- Concrètement :

le forum cocon3s est un espace de discussion  destiné :
- soit à être lu simplement, librement.
- soit à recueillir votre contribution  écrite sur ce nouveau mode de vie  collective, conviviale et solidaire: la colocation  des seniors, et sur les valeurs et exigences qui lui sont associées.

Pour y écrire vous devez vous être " identifié " par le système. (cliquer sur s'identifier puis "n'est pas encore inscrit" vous recevrez un mot de passe par e-mail).

Le forum vous permet ainsi de "vous présentez avec application" par écrit dans le cadre de votre projet personnel d'intégrer un cocon3s à plus ou moins longue échéance afin de recueillir des réponses et des contacts.
Il n'est donc en aucune façon un forum banal dans lequel on dit tout et n'importe quoi, et où on parle pour parler comme dans un "chat".

L'identification et la participation au forum est libre et gratuite le temps de deux messages écrits.
A ce stade vous ne pouvez contacter personne en direct .

Vous recevez, dès votre identification au forum, des documents d'information par e-mail, avec une fiche d'inscription au dispositif Cocon3S, et une invitation à contacter la Présidente.
L'inscription au dispositif Cocon3S, est payante selon 3 modalités à choisir. Cette inscription vous donne droit de contacter les personnes du forum elles-mêmes inscrites au dispositif . Vous recevrez la liste des contacts inscrits qui vous intéressent régionalement et tous ceux des autres régions pour un fonctionnement en réseau. Vous serez informés en temps réel des réunions.

2- fonctionnement du forum

il existe plusieurs thèmes, veuillez faire en sorte de respecter les chapitres déjà existants.
Une fois que votre message est envoyé vous avez la possibilité de le modifier ou de le supprimer en faisant une lecture de ce message et en cliquant sur modifier  ou annuler en bas à droite de votre message. 
Il est interdit de mettre des n° de tel personnels et mail en clair sur le forum. Ils seront systématiquement effacés. Chacun peut vous répondre sur le forum.
Conformément à la loi informatique et liberté, les données que vous communiquez au site ( mail, adresse ) peuvent être consultées et modifiées par vos soins.

3- modération

Les administrateurs et modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou modifier tous les messages à caractère répréhensible et hors sujet aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ces forums expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas des administrateurs, ou modérateurs, ou webmestres (excepté les messages postés par eux-même) et par conséquent ne peuvent pas être tenus pour responsables.
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois applicables.

En cas de non respect de la charte, nous effacerons les messages non conformes, nous pouvons jusqu’à interdire l’accès au forum de la personne qui viendrait perturber le bon fonctionnement du forum.

4- copyright

Toute diffusion, sans l’accord explicite de son auteur, d’un texte ou d’une photo sur le forum est un délit susceptible d'engager la responsabilité civile et/ou pénale de webmaster, de son hébergeur, des administrateurs, des modérateurs et de celui qui envoie le sujet…

Les liens directs ou indirects vers des fichiers, programmes ou images sous copyright sont formellement interdits à n'importe  quel endroit du forum.

5-  financement du site

L’association la trame est une association a but non lucratif qui monte des dispositifs pour atténuer les situations de solitude. Elle n'est pour l'instant pas aidée par des subventions.

Cocon3s, est un dispositif financièrement indépendant, comme chacun des autres dispositifs créés.
Le site et son fonctionnement coûtent. L'organisation des réunions locales et les déplacements aussi.
Si la consultation simple du site et du forum est gratuite, elle ne concerne que ceux qui ont accès à internet c’est à dire seulement 50 % des personnes susceptibles de former un cocon.
Les autres personnes sont contactées par téléphone, reçoivent l’ échos des cocons par la poste. La création du site internet , ses mises à jour , les frais de courriers, sont à la charge du budget du dispositif.

Le coût de l’inscription au dispositif des cocons est fixé à :
- La somme que vous voulez, si vous êtes en simple soutien du dispositif
- pour les postulants à un cocon3s à + ou- longue échéance,  48 euros par an, ou 24€ pour ceux qui arrivent à partir de juillet.
- pour les propriétaires qui proposent leur biens à la location sans être cohabitant,  l’inscription est portée à 96 euros par an, ou 48€ à partir de juillet.
(Pusieurs chèques sont acceptés)
Les liens publicitaires sont interdits sauf accord de l’administrateur

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sur le forum quelques difficultés sont apparues .

1- Bien sûr il y a eu les multi-identités et les dialogues virtuels entre elles ...... C'était une façon de nous montrer qu'avec le virtuel on peut se raconter des romans, s'imaginer qu'on est en phase, se laisser berner par des mensonges,  et croire que le projet avance .... On était tombés sur des experts en chat et forums .....

2- Des robots ou dingos s'inscrivent avec des identités illisibles de lettres juxtaposées
ils ne laissent jamais de messages.
Ils sont éliminés systèmatiquement.
A cause d'eux la règle du contact téléphonique obligatoire a été instituée.

Admin du site Cocon3s

#2 10-03-08 14:55:11

JJ
Modérateur

Re: LA CHARTE DU FORUM EST LA ......... !

il y a dejà des statuts de l'association

http://www.cocon3s.fr/content/view/5/6/

donc la charte du forum c'est plutôt de la technique, voire du règlement

1/ le respect de la loi :  messages injurieux , racistes, contraires à la loi :
effacés.

2/ rappel du fonctionnement harmonieux du forum, une présentation
pour commencer, un effort pour poster dans la bonne section, pas trop de hors sujet .   Une personne qui utilise plusieurs pseudo  ( pour défendre sa cause,  etc etc ) ....suppression de sa possibilité de connection.

3/le modérateur ou l'administrateur n'ayant pas toujours les yeux sur
l 'écran, la modération se fait à postériori, les membres du forum
peuvent attirer l'attention de l'administrateur /modérateur par mail.

et bien sur entraide, humour....co voiturage .

Jean-Jacques - 65 TARBES

#3 10-03-08 18:07:41

edith
Membre

Je dois avouer que j'ai lu en diagonale.. tout ce qui concernait La TRAME. J'ai donc adhéré à un des dispositifs mis en place par la Trame c'est à dire "cocon 3s", est-ce exact ?
Quant à la charte évoquée ci-dessus, je n'étais vraiment pas branchée sur la même longueur d'ondes que la vôtre (JJ-Christiane) Le message de JJ  " LA CHARTE DU FORUM" etc... me fait atterrir .Je n'avais pas compris qu'il s'agissait du forum.

#4 13-03-08 10:27:28

JJ
Modérateur

bonjour solange médoc 33

je vais intégrer dans la charte la partie financière.

Adhérer au dispositif cocon3s et être membre de l 'association la TRAME
sont deux choses différentes.

Jean-Jacques - 65 TARBES

#5 24-03-08 13:57:29

JJ
Modérateur

un petit ajout concernant les présentations

c'est plus sympa que chacun crée sa propre présentation car sinon on va vite s' y perdre.

il ne faut que l'informatique soit un frein : pour créer sa présentation il usffit de cliquer sur " nouvelle discussion "

http://z1.zod.fr/z/presentation-Ncn.jpg

PS: il y a une rubrique "présentation des cocons "et une rubrique présentation des forumeurs.

Jean-Jacques - 65 TARBES

#6 22-08-08 21:47:26

admin
Administrateur

merci ipc30 les robots sont déroutés , au sens littéral du terme, par ton logiciel associé au forum !
C'est bien car cet été j'en avais 4 par jour minimum à détecter et éliminer !
christiane

Admin du site Cocon3s

#7 25-08-08 00:12:28

admin
Administrateur

Tout ce que tu demandes est expliqué sur le site mais celui-ci est en restructuration !

la trame est une assoc de professionnels de la psy et du social : on peut demander à adhèrer à l'assoc si on appartient à cette catégorie et si on peut travailler sur les dispositifs créés.

le dispositif cocon3s propose un accompagnement au développement de la coloc solidaire et conviviale de seniors trop seuls : on s'inscrit au dispositif
je crois qu'on s'est déjà téléphoné
christiane

Admin du site Cocon3s

#8 06-10-08 10:12:01

JJ
Modérateur

Ladyblue a écrit:

JJ a écrit:

bonjour solange médoc 33

je vais intégrer dans la charte la partie financière.

Adhérer au dispositif cocon3s et être membre de l 'association la TRAME
sont deux choses différentes.

--------------------------------------------

OK, maintenant c'est à mon tour d'être perdue!
Je pensais que Cocon était simplement une branche de La Trame et je ne me souviens plus ou et a qui j'ai envoyé ma suscription... Help!

on peut le voir comme ça. La trame est une association a but non lucratif
" loi 1901 "  le cocon est l'endroit ou des personnes vivent ensemble.

il y a une site internet ( en cours de reconstruction ) et un forum sur lequel
les candidats à l 'habitat en cocon viennent débattre.

je sais pas si c'est plus clair .....

Jean-Jacques - 65 TARBES

#9 06-10-08 21:56:29

admin
Administrateur

la formule branche n'est pas si fausse car l'assoc la Trame crée des dispositifs et cocon3s est l'un d'eux
ton inscription au dispositif est bien arrivé à la Trame comme il le devait
merci
christiane

Admin du site Cocon3s

#10 02-10-09 22:47:49

Pourteau
Nouveau membre

Après avoir entendu parler des Baba Yaga et de forme collective de vie pour des seniors, après avoir rechercher sur Internet , après avoir téléphoné, après écouté une dame charmante au téléphone aujourd'hui et ce soir cliqué sur des liens en ORG ou FR je pense m'être inscrite sur le forum.
J'ai reçu un mot de passe bien compliqué je me suis identifiée et il est 22h 39.
Je cherche la flèche qui signale nouveau message afin de me présenter.
Je ne trouve pas la flêche.
J'écris des trucs qui me présente sous un  certain  aspect: je ne suis pas très à l'aise avec l'informatique dès que je sors du classique traitement de texte et de ma boite e-mail sur orange.
Je demande de l'aide ou dois je présenter car je souhaite prendre contact avec vous.
Si la prochaine rencontre à Paris au Père tranquille n'est pas durant les vacances scolaires je viendrai près des halles. Durant les vacances j'accompagne dans les chateaux de la loire deux de mes petits fils.
Je me suis déja un peu présentée  sans le chercher. Michèle

#11 08-10-09 14:28:14

CIRCONSTANCE
Nouveau membre

Présentation
Qui suis-je où vais-je et dans quel état...? je n'ai pas encore 80 ans puisque je suis née après la guerre, j'ai grandi dans ce monde qui n'avait pas encore peur des nanoparticules, l'idée des colocs me plait,
j'ai décidé de vendre ma trop grande maison pour vivre à Paris et profiter des Prems, des promos de tout poil et toutes destinations, rencontrer des humains (il y en a plein).
Je me nourris de Patanjali, c'est bon pour la tête et le coeur.
Je n'ai pas encore tout pigé des démarches à faire pour rester invitée sur le forum, mais j'irai au Forum (des Halles) fin oct pour voir comment çà se passe.

Bien à vous

Circonstance
NB pour une fois il n'y a pas trop de fautes d'orthographe dans les messages, c'est une signature de vrais seniors ou seigneurs, à vous de choisir

#12 08-10-09 22:46:03

admin
Administrateur

J'ai copié ce message de circonstance sur  "présentez vous"

Admin du site Cocon3s

#13 10-10-09 20:50:58

dany38
Nouveau membre

bon comme d'hab, je n'avais pas tout lu avant de causer, mais je suis un peu perdue entre toute les strates .... telephoner pour se présenter ok mais à qui quel numéros???pourtant je suis inscrite avec code  le nom etc d'ailleurs le n° de tel n'est pas demander ni l'adresse... d'autant que j'ai deja passer un message sur asso baroudeurs qui  propose un concept que je trouvais interressant pour ceux qui veulent bouger. payer§§§suis pas trop chaude, pour le moment je ne souhaitre qu'échanger avec d'autres personnes sur l'eventualité de cette forme de co-habitations /locations, l'argent sert à quoi?dommage qu'un forum soit payant mais bon je ne suis pas une adepte de ces trucs là sur internet aussi je ne sais pas trop comment ca se passe sur d'autres forums, mais si il faut payer pour tous!!!!on va pas echanger bien longtemps le budget va vite etre manger!!!merci pour vos lumières. amicalement . danielle.

#14 10-10-09 20:52:55

dany38
Nouveau membre

que signifie s'abonner à cette discussion?

#15 11-10-09 14:10:57

JJ
Modérateur

Bonjour, dany38.

Le forum n 'est pas payant.

mais tout le monde n' a pas internet...donc il y a des gens qui téléphonent , il faut  les rappeler, leur envoyer pa rla poste les dernières nouvelles " l'échos des cocons".

On essaye aussi d'organiser des réunions pour que les cocons éclosent.

Tout ceci coute même à une association à but non lucratif....

Pour ce qui est de l'abonnement à une discussion ceci est un terme informatique. Tu dois revevoir un message à chaque fois qu'il y a
une nouvelle réponse. C'est gratuit et d'un intérêt limité puisque à chaque fois que tu viens sur le forum, les nouvelles réponses sont signalées
par des petits clignotants.

Pour participer aux réunions, il faut s'inscrire et payer sa cotisation, afin de  régler frais de tgv et essence....

Jean-Jacques - 65 TARBES

#16 07-02-10 14:52:11

arabesque
Nouveau membre

bonjour, je trouve votre initiative géniale. A paris pour l'instant mais intéressée par une opportunité d'expérience collective . 68 ans, issue de la communication et des arts, la nature me manque de plus en plus .Plutôt active et sportive, curieuse des autre et de  l'humour .....

#17 07-02-10 15:05:45

admin
Administrateur

Bonjour
j'ai déplacé votre message en zonz 3 à "présentez vous avec application"
vous pouvez compléter
christiane

Admin du site Cocon3s

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr