Bienvenue sur les forums de Cocon3s

Un Projet dans la mouvance du développement des colocations et du film L'auberge espagnole, mais pour les seniors et pour du plus long terme

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-01-10 16:34:40

admin
Administrateur

Les architectes arrivent et peuvent nous aider !

Pour fédérer les envies de co-investissement et de co-construction, ou de co-rénovation, ou de co-création ..... etc  rien de mieux qu'un architecte convaincu et de plus investisseur lui même pour fédérer les projets sur la France entière.
Maria AIACH  est de ceux là.
Je commence par lui donner des noms de personnes pouvant se retrouver sur des projets: Elle va elle-même définir ses idées sur ces pages
christiane

Admin du site Cocon3s

#2 18-01-10 14:53:43

archi
Membre

Re: Les architectes arrivent et peuvent nous aider !

Je suis Maria Aiach, architecte DPLG.
Mon projet est de développer et financer 3 projets en France :
de maison écologique et sociale en colocation pour seniors.
J’en ai discuté longuement avec Mme Baumelle.
J’ai besoin de vos conseils pour définir le lieu : le village ou la ville.

Achat d’une maison de ville ou de village ancienne avec jardin, ou petit immeuble.
Les points les plus importants sont :
•    bien situé : proche des commodités, équipements et loisirs
•    la tranquillité, le climat et la beauté du paysage

et puis du point de vue architecturale :
•    logement pratique et adaptable aux seniors, en grand partie plain-pied
•    extension possible, pour les parties communes et les salles de bains individuelles
•    une partie en R+1, pour les visiteurs (le temps d’un week-end ou 1 semaine de vacances)
•    transformation possible de l’ensemble du bâtiment en logement écologique, le plus proche du BBC (Bâtiment Basse Consommation)

Les régions les plus demandées sont : Rhône, Gironde, Hérault , Vaucluse,  Morbihan, Loire-Atlantique, Charente-Maritime.

Je voudrais savoir si vous avez déjà formé des équipes, pour cohabiter ensemble…
Et il ne vous reste plus qu’à trouver le logement adapté…

#3 19-01-10 15:53:11

Grannie29
Membre

Bonjour Archi et bienvenue,

D'autant plus que ce genre de proposition ne court pas les rue.

Très intéressée en effet par votre projet surtout s'il peut prendre corps dans la région Nantaise Vous demandez si des "équipes" sont déjà constituées : il y a pas mal de personnes qui se sont déjà rencontrées, et qui se sont probablement découvert des affinités. En particulier, dans le Finistère, nous sommes deux à être (presque tout à  fait ... prudence !) prêtes à nous lancer ensemble dans l'aventure Cocon3s si possible dans un rayon de 30 km ouest ou sud de Nantes.

Et, dans la mesure où nous pourrions avoir accès à une de vos constructions - je précise à titre de co-locataire et en aucune façon de propriétaires - votre projet nous paraît tout à fait idyllique. Les détails que vous donnez semblent assez bien correspondre aux besoins de personnes âgées. Il ne faudrait pas que les loyers (pour un groupe de 4 ou 5 personnes qui nous semblen un nombre raisonnable) dépassent les 350 euros/mois charges comprises.

Nous serions ravies que vous puissiez participer à une réunion prochaine dans notre région d'élection (entre Nantes et l'Atlantique).

Alors, à bientôt, et bon courage pour les travaux à venir.
Cordialement
Claude

#4 19-01-10 16:16:58

archi
Membre

j'ai tellement attendu votre réponse! (pourtant, ce n'était que 1 jour d'attente)...
eh, oui!  moi aussi, j'ai besoin d'être encouragée!
donc: nos projets sont bien des locations, et puis on verra les propriétaires plus tard...
le but est de rester dans le social...on prévoie un loyer de 300 euros effectivement
la première maison sera pour cette année 2010...j'y travaille à temps plein!
Je regarde le prix de l'immobilier donc dans un rayon de 30 km ouest ou sud de Nantes
si vous avez déjà défini un lieu, un village, n'hésitez pas de me contacter, pour qu'ensemble on trouve une belle maison avec des travaux...

#5 22-01-10 09:19:02

archi
Membre

Bojour Grannie29,
J'ai trouvé 2 annonces qui peut correspondre à nos recherches dans un rayon de 30km de Nantes...Comment je peux vous les envoyer? Il y a des images, et la lettre que j'ai échangé avec le popriétaire du PAP...J'aimerai qu'on en discute pour définir nos interets communs...pour avancer. A bientôt.

#6 22-01-10 22:44:58

Grannie29
Membre

Bonsoir Archi,
Je pense que Christiane vous a communiqué mon adresse e-mail. ou mon Tel.
N'hésitez pas à l'utiliser ; ce serait bien aussi de faire une copie à Flo.( Mais j'avais cru comprendre que
vous aviez l'idée de construire qq.chose ?)
Si vous voulez m'appeler, je ne bougerai pas beaucoup de chez moi ce samedi.
Claude

Dernière modification par Grannie29 (22-01-10 22:47:10)

#7 23-01-10 15:16:31

archi
Membre

je vous contacte dès lundi, 25 janvier!

#8 27-01-10 14:41:22

archi
Membre

Bonjour Christiane,
Je prends un peu de temps pour vous tenir au courant de notre avancement.
Suite à votre mail, j'ai contacté dès lundi matin Claude par téléphone.
On a longuement discuté aussi... de nos intérêts communs pour avancer dans le projet.
C'était très encourageant d'être en relation direct avec "le client".
Bien évidemment c'est plus concret et plus réel.
Suite à notre conversation, et nos conclusions j'ai pu avancer pas mal dans la recherche du bien à acheter.
Rien avoir avec le travail d'une architecte, mais basique pour trouver le bon lieu.
J'ai fait un recherche sur le réseau de transport au commun, autour de Nantes... pour connaître les communes qui sont bien desservies, et facile
d'accès pour joindre Nantes.
Puis j'ai mis une alerte sur le site de "se loger", et "PAP" concernant toutes les ventes de ces communes.
Bien évidemment je tiens au courant de ce travail Claude et son amie Flo,
pour qu'on avance ensemble... et je pense que comme ça c'est plus motivant pour nous tous.
Chaque jour j'étudie les biens, je prends contacte avec les propriétaires dès que c'est intéressant... puis dès que j'en aurais une petite dizaine vraiment bien, je regroupe une visite pour un longue week-end.
Et à ce moment là, je viendrais vous voir aussi.
Cordialement: Maria Aiach Architecte DPLG

#9 08-02-10 09:04:58

archi
Membre

Bonjour Claude et Flo,
On a acheté les billes de TGV pour Nantes ce samedi matin, avec mon mari.
Nous allons visiter une dizaine de maison avec jardin du 19 au 21 février...
Je continue de chercher pendant les 2 semaines à venir, et programmer des rdv. avec les agences immobiliers locaux.
J'ai enfin trouvé un outil, qui me permet de connaître le temps exact d'un trajet en bus, ou en TER vers Nantes!
Ca m'aide beaucoup dans la recherche...
Je vais prendre rdv avec Christian pour le 20 février, en fin d'après-midi à Vannes.
Si vous avez envie de venir, on peut se voir à ce moment là, nous aussi.
Je vous envoie en pièce jointe, un article : "Label « Bien Vieillir » : les 34 villes récompensées"
que je trouve vraiment bien, on en tirera des leçons le moment venu! : http://www.senioractu.com/Label-Bien-Vi … 12000.html
Cordialement: Maria Aiach - Architecte DPLG

#10 10-02-10 14:08:19

admin
Administrateur

On se retrouve le samedi 20/02 16h chez moi à Arradon avec Archi, grannie, Daniele de Vannes et deux personnes de Nantes. On va aiguiser nos truelles imaginaires.
christiane

Admin du site Cocon3s

#11 21-02-10 16:51:15

admin
Administrateur

On s'est vus, on s'est reconnus, ..... on ne se perdra pas de vue !
La réunion chez moi a regroupé Maria (archi),  son mari (adorables tous les deux), Claude (Grannie) , Marylène, Annick, et Martine de Nantes. Une vraie ruche !
Le projet sera sur Nantes; Maria avait visité des maisons existantes à rénover et remanier pour en faire des cocon3s. Ils investissent 200.000€ travaux compris.
Plusieurs maisons doivent être revisitées avec Claude et Martine et Flo et Maria avec ses plans possibles. 
Ils loueront à l'AGEC de Nantes (ass de gestion du cocon3s de Nantes) pour 6 ans. Les loyers tourneront autour de 300€, pour des chambres 20m2 avec salle d'eau + WC. C'est un bon plan .
à suivre !
christiane

Admin du site Cocon3s

#12 22-02-10 10:16:34

JJ
Modérateur

300 euros avec toilettes perso près d'une grande ville : c'est bien.

Jean-Jacques - 65 TARBES

#13 05-03-10 11:58:26

archi
Membre

Ce n'est pas juste une chambre et sa salle d'eau!
C'est bien plus que ça! La maison choisie va avoir au moins 200 m² pour 4 personnes.

Pour résumer notre travail : on a visité 12 maisons avec jardin dans les environs de Nantes en 3 jours. Sur les 12, on en a retenu 3, qui peuvent correspondre pour la création d’un prochain cocon3S. Les futurs colocataires vont les visiter ensemble le 8 mars, pour donner leurs opinions sur les lieux.

Surface habitable potentiel (après travaux) :

L’HERBERGEMENT : 224 m²  / 42,2 km – environ 34 minutes en voiture Gare TER à 1 minute de la maison, durée du trajet : de 33 à 45 minutes pour Nantes. Proche centre, écoles et gare. Charmante maison ancienne de caractère. Dépendances, dont belle grange en pierre. Jardin : environ 100 m².
Tommettes, parquet, cheminées...

NOZAY : 230 m² / 42,5 km – environ 39 minutes en voiture
En plein cœur du bourg, grande maison familiale en pierre. Jardin : 180m²
Belle maison ancienne, d’une très bonne qualité de construction. 

OUDON : 205 m² / 33 km – environ 41 minutes en voiture
Plein bourg avec grand jardin de 750m² !
Bourg pittoresque, vue sur la tour depuis le jardin ! Maison avec cheminées.
Vue sur vallée avec la Loire, exposé sud sans vis à vis.

Chaque maison demande beaucoup de travaux.
De cet état actuel, il faut en faire abstraction, et d'y imaginer une maison avec beaucoup de charme, confortable, et spacieux où chacun va trouver sa place naturellement.
On va faire particulièrement attention à l'isolation thermique de la maison et des dépendances, toutes les fenêtres vont être changée en triple vitrage avec le gaz argon à l'intérieur..., les toitures seront isolées, et s'il reste du budget, on va l'investir dans l'écologie, pour une maison qui respecte le plus possible son environnement. La maison va s’ouvrir le plus possible vers le jardin.
Chaque maison est imaginé avec un ascenseur, (en plus de l'escalier existant), pour que la monté soit simplifié avec l'âge, les douches à l'italiennes sans bord, et pour le nivellement du sol de la maison avec l'accès vers le jardin ou les ateliers, on va faire attention partout qu'on n'a pas des marches plus de 5 cm...etc. Chaque maison dispose assez d'espace pour qu'il y a au moins 2 ateliers (ou bureaux), et une chambre d'ami.

Les jardins... c'est l'hiver, ils ne sont pas entretenus..., mais je vais faire un vrai plan paysager : ça va être beau et très agréable. Il va ajouter beaucoup de surface à l’ensemble du projet !

En attendant les visites des futurs colocataires des maisons, j'ai pris contacte avec les courtiers de travaux, dans les 3 communes: si vous avez une maison qui peut correspondent à ce projet, on fait estimer les travaux aussitôt par un des experts.
On attend tous le 8 mars avec impatience !

#14 05-03-10 19:09:01

admin
Administrateur

Bravo Maria ! Un beau programme Nantais.

J'ai donné tes coordonnées à Marie à Avignon pour un projet d'aménagement.
christiane

Admin du site Cocon3s

#15 05-03-10 22:04:09

Irisyak
Membre

Juste une toute petite remarque à Archi:
à ma connaissance pour un climat tempéré le double vitrage est suffisant.
La différence de prix avec le triple vitrage se justifie dans les climats très contrastés comme strasbourg.
Ceci dit cela dépend aussi de l'entreprise que l'on contacte et de l'écart de prix proposé.

Boire à la source.

#16 08-03-10 14:25:42

JJ
Modérateur

en effet,  200 m² à 4  avec ascenceur, c'est fort.

Nous regardions des biens plus modestes qui finalement n'apportent pas le bon rapport qualité / prix.

Jean-Jacques - 65 TARBES

#17 16-03-10 09:24:04

archi
Membre

En ce qui concerne les fenêtres triple vitrage: la différence de prix entre triple et double vitrage se varie entre 10-15%.
Dans les maisons de basse consommation, on met plus que des triples vitrages vu la peu de différence de prix.
Peu importe la région: les fenêtres au nord sont toujours "perdants" au niveau énergie, donc le triple vitrage s'y impose...

#18 16-03-10 09:42:50

archi
Membre

On a beaucoup avancé, malgré qu'aucune des maisons n'a été retenues. On connait maintenant les critères, et surtout dans quel coin on continue nos recherches de biens.
et je reste très +, parce qu'on trouve des maisons encore + grands, et les prix sont de plus en plus résonables!
Je pense que le marché immobilier de "l'ancien" est actuellement très très avantageux. Moi, en tant qu'architecte, je suis sidérée de voir le prix du neuf par rapport à l'ancienne!
Une maison ancienne en centre ville historique de 170m2+grenier aménagable est à 145.600 euros, et dans le même bourg une maison de 2008 de 48,13m2 est à vendre pour 149.700 euros! ce n'est pas le monde a l'envers? et encore: je n'ai rien dit des prix des terrains! Des fois c'est carrement plus cher qu'une maison bourgoise ancienne avec cheminée! Pourquoi les gens veulent du neuf? Mystère...et pourtant...je suis architecte

#19 16-03-10 10:33:19

moniboy
Membre

Bonjour,

Ces clients sont pressés d'habiter leurs nouvelles maisons et le prix des réparations flambent, sans compter les entreprises qui mettent la clef sous la porte sans laisser d'adresse et leurs chantiers en suspens

#20 16-03-10 11:05:41

admin
Administrateur

une maison qui a une âme, remise en situation de modernité totale c'est le plus attrayant ! Le neuf c'est facile et immédiat,  mais sans âme. Et nous on a besoin de se projeter dans le temps et l'histoire tout en étant dans l'action et la réalité. Archi nous donne de l'espoir ! Du centre ville de charme avec jardin, à un prix acceptable !
christiane

Admin du site Cocon3s

#21 26-03-10 13:35:13

archi
Membre

Logements anciens : baisse de 3% des prix en moyenne en 2010.
Mais 2010 devrait connaître un petit rebond (+5% à +10%) du nombre de transactions de logements anciens:
suite: copier le lien
http://www.google.com/hostednews/afp/ar … TXLvrMjsaw

#22 21-06-10 09:36:40

archi
Membre

La semaine dernière on a refait une nouvelle tournée de visite près de Nantes, on a vu des maisons au Cellier et 4 autres à Oudon (et bien d'autre dans ce coin...)
On a trouvé une très belle et grande maison à Oudon (classé village de charme), bien placé, à 3 minutes de la gare à pied, et 5 min de toute commodité.(16 minutes de Nantes en TER). Mais au moment où j'ai appelé pour prendre rdv, avec les différents artisans pour le devis des travaux...le propriétaire a mis en "standby' la vente...en attendant la proposition d'un autre acheteur...
Nous sommes allés à nos 2 rdv de la mairie, pour présenter le projet aux maires, et l'élu responsable des affaires sociaux. Ils ont été ouverts, très positifs et accueillant à nos initiatives.
Entre temps j'ai postulé à une bourse, au Festival du Rêve de l’Entrepreneuriat à Nantes...voir la suite au chapitre..:Les COCON3S EN CREATION ET DEJA EXISTANTS: près de Nantes

Dernière modification par archi (21-06-10 10:10:11)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr