Bienvenue sur les forums de Cocon3s

Un Projet dans la mouvance du développement des colocations et du film L'auberge espagnole, mais pour les seniors et pour du plus long terme

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-03-10 11:39:24

admin
Administrateur

Une video sur le cohabitat, mais par co-investissement !

http://www.omegatv.tv/video/52416117001 … ivre-mieux
Un video de Geneviève Lefevbre concernant le livre fait avec Marthe Marandola. "mieux vivre en cohabitat"

Merci à Yves qui a un projet de co-investissement avec Charlette de Marseille.
J’ai mis le lien sur le forum
C’est ton cas de co-investissement qui est traité.
Sinon je suis d’accord avec tout ce qu’elle dit. On est du même métier.
Sa force c’est qu’elles se positionnent d’emblée en professionnelle qui co-développe un mode de co-habitat,  qui font la promotion de leur livre et qui seront médiatrices rétribuée. Et elles ont raison. Elles affirment que la médiation est incontournable et préconisent très fortement de la fait inscrire dans la charte de fonctionnement.

Dans les Cocon3S, bien que j’ai  positionné la TRAME sur ce rôle de médiation,  qui d’ailleurs en rassure un nombre certain,  je me suis plus positionnée personnellement comme professionnelle   "en retraite moi-même",  et qui voulait concrétiser aussi un cocon3s,  ce que j'ai fait , avec bonheur d'ailleurs.   Je me souviens d'Ode qui ne supportait pas que je sois, parle et agisse  en   "professionnelle dns les réunions;  Elle voulait l'égalité avec un grand E et elle était une maîtresse femme !
Aujourd'hui, il se trouve que ceux qui ont créé concrètement des cocon3s, ont mis un point d’honneur à le faire seul, et presque en cachette, ce qui est le signe d’une volonté de toute puissance d'une part, et d'une haute idée de leurs capacités à gérer le relationnel en groupe.
Si les personnes créatrices de cocon3s  ont fait un travail sur elles, et si elles sont en capacité de gérer les évènements en toute honnêteté intellectuelle et en maîtrise des phénomènes relationnels, alors pourquoi pas. C’est pour cela qu’il ne me viendrait pas à l’idée d’imposer quoique ce soit.
Dans le dispositif, sur ce modèle de personnes,  je n’en ai repéré que quelques unes qui se comptent avec peine sur les doigts d’une main; J’ai par contre repéré vite quelques personnes avec des egos démesurés en quête de reconnaissance perpétuelle … et avec elles,  les situations problèmes seront niées et balayées jusqu’à l’explosion. Ce n’est pas tout de faire un rêve et de chercher à le concrétiser à tous prix et très rapidement;  La vitesse de réalisation n’est pas un signe de compétence ni de force, mais au contraire le signe que l’enjeu personnel est ailleurs et se mélange ou se nourrit dans le projet qui doit être rapidement valorisant; Les retombées sont programmées en même temps que le projet. Ainsi le blog "vitrine conseil" de Sallèle.
On est désolés, avec Jean Jacques notamment, d'observer ce phénomène et on se sent impuissants.
On n'a pas voulu verrouiller un mode de création pour laisser les personnes se positionner librement et découvrir elles-mêmes leurs besoins, on croyait que les expériences souvent ratées des années 68 et 70 avaient servi à quelque chose, on s'est trompés.
On voit bien que les Babayagas avec Thérèse Clerc, comme Geneviève Lefebvre et Marthe Marandola, sélectionnent, verrouillent les choses et les annoncent comme telles.   
christiane

Admin du site Cocon3s

#2 10-03-10 14:18:04

JJ
Modérateur

Re: Une video sur le cohabitat, mais par co-investissement !

La sélection à l'entrée dans une coloc c'est un sujet grave.

Laisser sa location pour une coloc aussi.

Je pense que cocons a une certaine experience, pour ne pas dire uen expérience certaine.

Si nous n'avons pas la recette miracle pour que ça marche, il y a quelques comportements qui doivent
alerter les futurs co locataires.

Jean-Jacques - 65 TARBES

#3 10-03-10 14:38:40

admin
Administrateur

On est les seuls à envisager une colocation de grande habitation trouvée par nos propres moyens dans le secteur privé, et également à envisager une vie communautaire vraie.
Le discours frileux sur les parties privatives me fait personnellement froid dans le dos.
Nous, dans notre cocon3s d' Arradon,  on a la plupart du temps les portes ouvertes ce qui prouve qu'on est en confiance et en ouverture avec les autres ..... on est comme dans une famille, on ferme quand on a vraiment besoin de fermer.  On s'apporte beaucoup mutuellement,  on est contentes de se voir le matin, et on s'informe de l'absente qu'on n'a pas vue de la journée ...... On se respecte, on est attentionnées les unes avec les autres, on vit ensemble normalement quoi ! Et c'est bien ! Les liens affectifs s'établissent vite aussi; Je remarque que c'est un vrai plaisir de se retrouver après une longue absence.
Dans les contacts préliminaires j'avais vu qu'on était chacune en capacité d'être totalement authentique, franche et claire, d'occuper sa place à égalité, paisiblement, sans façon ni affectation, naturellement,  et d'être en phase facilement avec les autres. L'échange par la parole était facile et l'écoute de l'autre était là avec cet intérêt à l'autre qui fait qu'une relation existe ou pas. J'ai senti dès la première fois qu'il s'agissait d'un savoir être intériorisé et non d'un discours plaqué. Et les impressions ont été réciproques
Christiane

Admin du site Cocon3s

#4 13-05-10 23:54:43

daninoune
Membre

Je viens de lire votre conversation et cela me rassure...
J'ai lu certaines personnes qui souhaitaient conserver leur indépendance en disant qu'il n'était aucunement question d'agir comme dans une famille... ça m'a un peu refroidie sur le coup ; mais chacun a le droit de choisir son cocon...
A mon avis lorsqu'on vit ensemble, on apprend à se connaitre et à s'apprécier. Nul n'est parfait et le souvenir de la vie de couple pour nombre d'entre nous, devrait nous servir d'expérience, à ce sujet.
A la prochaine!
Daninoune

Vieillir ensemble, ce n'est pas ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années.
    [Jacques Salomé]

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr